Politique deConfidentialité
Ce document a été modifié le 05 mai 2022.
VOUS DEVEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES POLITIQUES D’UTILISATION ACCEPTABLE SUIVANTES AVANT D’UTILISER LE SITE OU D’ADHÉRER À TOUT SERVICE OFFERT PAR UNIVERSWEB.
1. QUI SOMMES-NOUS ?
Mathieu Boulanger, qui exerce ses activités sous le nom de UniversWeb (ainsi que ses agents, représentants, consultants, employés, dirigeants et administrateurs – collectivement, “UniversWeb” ou “nous”) fournit des services d’hébergement web, de noms de domaine, de création de sites web, de sécurité web et de marketing en ligne. Nous sommes une société canadienne basée à Saint-Jérôme, Québec, Canada.
2. COMMENT CETTE POLITIQUE S’APPLIQUE?
Cette politique de confidentialité décrit les informations que nous recueillons auprès de vous, comment nous utilisons ces informations et notre base juridique. Il indique également si et comment partager ces informations, ainsi que vos droits et vos choix concernant les informations qui nous sont fournies.
3. TERMES ET CONDITIONS
En plus de cette présente Politique de Confidentialité, en utilisant notre site Web, nos produits ou nos services, vous reconnaissez avoir lu et accepté les politiques suivantes, qui ont été incorporées dans cet accord à titre de référence :
- Termes de Services;
- La Politique d’Utilisation Acceptable;
- Politique de Noms de Domaine;
- Les termes et conditions du produit ou service tiers, ajoutés en références dans l’Annexe A du présent Contrat;
- Le Contrat pour Conception d’un Site Internet
tous étant (les « Termes et Conditions ») d’UniversWeb disponibles au https://universweb.ca/termes-et-conditions/.
4. VOTRE CONSENTEMENT
Vous consentez à ce que vos informations soient utilisées aux fins et méthodes décrites dans cette Politique de confidentialité
Pour que les enfants de moins de 18 ans puissent commander ou utiliser nos produits ou services, les parents ou tuteurs légaux doivent fournir le consentement ci-dessus en leur nom.
Avec un préavis raisonnable, vous pouvez retirer votre consentement à notre traitement de vos informations personnelles à tout moment, sous réserve des restrictions légales et contractuelles. Cependant, un tel retrait peut réduire notre capacité à vous fournir certains produits et services. Pour plus d’informations sur les implications du retrait de votre consentement ou pour nous informer que votre consentement sera retiré, veuillez contacter UniversWeb.
5. CE QUE NOUS RECUEILLONS ET RECEVONS
Afin que vous puissiez utiliser notre site Web, nos produits et nos services, nous devons collecter et traiter certaines informations. En fonction de votre utilisation de notre site Web, de nos produits et services, cela peut inclure les types d’informations suivants:
5.1. INFORMATIONS PERSONNELLES GÉNÉRALES
- Les informations que vous fournissez en remplissant un des formulaires sur notre site Web ou par l’entremise d’un représentant de la compagnie incluant mais ne s’y limitant pas au nom de l’entreprise, votre nom, l’ adresse e-mail et postale, numéro de téléphone, nom d’utilisateur et mot de passe. Si vous créez un compte sur notre site Internet, commandez nos produits ou services, vous abonnez à notre newsletter, vous connectez à notre «espace client» en ligne, téléchargez ou téléchargez le contenu suivant, nous pouvons vous demander de fournir ces informations: Soumettez du contenu sur notre site Web (y compris «Espace client»), ou si vous nous contactez.
- Les informations que vous fournissez sont utilisées pour vérifier votre identité lorsque vous traitez votre paiement ou que vous nous contactez. Afin de lutter contre la fraude, nous pouvons vous demander de fournir certaines autres informations personnelles pour confirmer votre identité avant de traiter votre commande.
- Votre statut de résidence ou de citoyenneté. Certains bureaux d’enregistrement de noms de domaine ont besoin de ces informations lors de l’enregistrement d’un nouveau domaine avec des restrictions géographiques (par exemple, un domaine .CA enregistré par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet).
5.2. INFORMATIONS DE PAIEMENT
- Les détails de toute transaction que vous effectuez via notre site Web, produit ou service. Dans le cadre de la transaction, nous pouvons collecter et stocker les informations de paiement que nous devons enregistrer, y compris les coordonnées de carte de crédit ou de compte bancaire (le cas échéant), la date d’expiration et le pays / région pour traiter les paiements, les taxes ou se conformer aux lois fiscales.
- Nous coopérons avec d’autres sociétés (telles que PayPal et Stripe) pour le traitement des paiements, et les informations de paiement que vous soumettez seront collectées et utilisées par elles conformément à leurs politiques de confidentialité.
5.3. STATISTIQUES ET INFORMATIONS SUR LES COOKIES
- Informations sur la manière dont les visiteurs et les utilisateurs interagissent avec notre site Web, nos produits et nos services sous la forme d’une analyse du trafic (par exemple, à l’aide de Google Analytics). Les moteurs de recherche collectent passivement des informations sur les visiteurs et les utilisateurs, y compris votre adresse IP, le type d’appareil, le système d’exploitation, le navigateur que vous utilisez et vos activités sur notre site Web. Ces informations nous aident à améliorer notre site Web, nos produits et nos services, nous permettant ainsi de vous offrir une expérience utilisateur plus conviviale et plus sûre. Vous pouvez vous désinscrire de l’utilisation des données par Google Analytics ici.
- Les cookies sont de petits fichiers de données qui sont envoyés à votre appareil lorsque vous visitez un site Web et stockent des informations sur votre utilisation du site Web. Une chaîne de requête d’URL est une petite quantité de données transmises dans le cadre de l’URL (par exemple, l’adresse d’un site Web) lorsqu’un hyperlien est cliqué ou qu’un formulaire est soumis dans un navigateur Web.
- Nous utilisons des cookies et d’autres technologies (telles que les chaînes de requête d’URL) pour vous identifier en tant que client de retour, traiter les articles de votre panier, identifier les membres et enregistrer vos préférences pour les futures visites sur notre site Web, et regrouper les visites pertinentes du site Web et Des statistiques interactives pour vous offrir une expérience utilisateur plus conviviale et plus sûre.
- Les cookies sont stockés dans la mémoire de l’appareil pendant une longue période (par exemple, afin de préserver les préférences de votre site Web, et non d’une visite à l’autre), ou stockés dans l’appareil sous forme de fichier temporaire. La mémoire de l’appareil est supprimée lorsque le navigateur Internet est fermé. Vous pouvez choisir de désactiver l’utilisation des cookies via les préférences de votre navigateur Internet. Cependant, si vous choisissez de désactiver les cookies, notre site Web, nos produits et nos services peuvent ne plus fonctionner correctement. Vous pouvez toujours passer une commande par téléphone.
5.4. HISTORIQUE DES COMMUNICATIONS
Communications que vous nous envoyez (par exemple: tickets d’assistance technique, questions ou recommandations).
5.5. INFORMATIONS PERSONNELLES SENSIBLES
Nous vous demandons de ne pas nous divulguer ni envoyer d’informations personnelles sensibles, y compris les numéros d’assurance sociale ou de sécurité sociale, la race ou l’origine ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou d’autres informations connexes comme vos croyance, état de santé, antécédents criminels ou appartenance à un syndicat.
5.6. CONTENU UTILISATEUR
Le contenu que vous Téléchargez, collectez, stockez, utilisez, transférez ou divulguez tout contenu lié à vos produits ou services. Cela comprend les données et les e-mails transmis à nos serveurs, ainsi que les données saisies dans la création de notre site Web, la sécurité du réseau et les outils de marketing en ligne.
6. COMMENT NOUS UTILISONS CES INFORMATIONS
Nous utiliserons les informations collectées auprès de vous aux fins suivantes:
- Pour nous permettre de vous fournir notre site Web, nos services ou produits.
- Pour gérer les transactions liées à notre site Web, nos services et nos produits. Après la transaction, vos informations personnelles (telles que les informations de carte de crédit ou financières) peuvent être archivées pour faciliter le renouvellement automatique. Vous pouvez nous contacter à tout moment pour demander que votre carte de crédit ou vos informations financières soient supprimées de nos fichiers et de notre système.
- Créez et gérez votre compte, vous contacter et personnalisez votre expérience sur notre site Web ou lors de l’utilisation de nos services ou produits.
- Pour assurer la sécurité de votre compte et protéger notre site Web, nos produits et services (y compris la prévention de la fraude et des abus).
- Améliorez le service client en nous aidant à répondre plus efficacement à vos exigences de service client et à vos besoins d’assistance.
- Si vous fournissez un témoignage volontairement, cela pourrait aider à promouvoir notre site Web, nos produits et nos services. Vous envoyer régulièrement des e-mails sur les commandes, les produits ou services, les actualités de l’entreprise, les promotions et les informations légales.
- Suivre et analyser l’utilisation de notre site Web, de nos produits et services pour les améliorer et vous offrir la meilleure expérience. Conformez-vous aux exigences réglementaires (telles que les lois fiscales).
7. UTILISATEURS DE L’UNION EUROPÉENNE
Les lois européennes sur la protection des données exigent la collecte et la conservation des informations personnelles des citoyens ou résidents de l’UE comme « base légale ». Notre base juridique comprend:
- Respecter le contrat que nous avons signé avec vous: Nous avons besoin de vos informations personnelles pour remplir nos obligations contractuelles de vous fournir des produits ou services.
- Conformité légale: Parfois, la loi nous oblige à collecter et à utiliser vos données. Par exemple, les lois fiscales nous obligent à conserver des registres des paiements pour les produits et services.
- Droits légitimes: il s’agit d’un terme technique de la loi sur la protection des données. Fondamentalement, cela signifie que nous avons des raisons suffisantes et équitables pour utiliser vos données, et la façon dont nous le faisons ne porte pas atteinte à vos droits. Parfois, nous avons besoin de vos données pour poursuivre nos intérêts légitimes d’une manière qui est raisonnablement attendue dans le cadre de l’exploitation de notre entreprise, et n’aura pas d’impact matériel sur vos droits, votre liberté ou vos intérêts. Par exemple, nous pouvons utiliser des informations d’identité, d’appareil et de localisation pour prévenir la fraude et les abus et pour assurer la sécurité de notre site Web, de nos produits et services. Nous pouvons également vous envoyer des informations promotionnelles sur nos produits ou services en fonction de votre droit de contrôler si nous le faisons.
- Nous analysons la manière dont les utilisateurs interagissent avec notre site Web, nos produits et nos services pour mieux comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne mal. Cela nous permet de développer et d’améliorer la qualité de l’expérience en ligne fournie à tous les utilisateurs.
8. COMMENT VOS INFORMATIONS SONT PARTAGÉES
Nous respectons votre vie privée. Sans votre consentement préalable, nous ne divulguerons, ne vendrons, n’échangerons ou ne transférerons pas vos informations personnelles à des tiers, sauf dans les cas décrits ci-dessous.
8.1. INFORMATIONS PARTAGÉES PUBLIQUEMENT
Sans votre consentement explicite, nous n’afficherons ni ne divulguerons publiquement vos informations personnellement identifiables à d’autres utilisateurs, sauf indication contraire dans cette politique de confidentialité.
Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, nous sommes obligés de transférer certaines informations personnelles (par exemple, adresse e-mail, votre nom, adresse et numéro de téléphone) au registraire du nom de domaine concerné pour publication dans la base de données WHOIS qui est ouvert au public. Le titulaire du nom de domaine doit fournir et conserver des informations de contact précises dans la base de données WHOIS. Malheureusement, comme la base de données WHOIS est accessible au public, elle est une cible pour les individus ou organisations impliqués dans le spam, la fraude et le vol d’identité pour collecter des données. Par conséquent, nous pouvons vous fournir un service de protection de l’identité qui nous permettra de devenir votre dépositaire WHOIS et de saisir les détails de notre équipe de protection de l’identité (et non votre identité) dans la base de données WHOIS pour protéger vos informations personnelles. Lors de l’enregistrement ou de l’ordre de transfert, le service de protection de l’identité peut être utilisé pour la plupart des types de domaines, mais vous pouvez choisir de ne pas l’activer en désélectionnant le service lors de la commande. Nous vous recommandons fortement de ne pas le supprimer, mais si vous le faites ou si vous enregistrez un type de domaine qui ne prend pas en charge la protection de l’identité, vous acceptez de divulguer publiquement vos informations personnelles dans la base de données WHOIS.
Nous pouvons utiliser certaines informations personnelles à des fins promotionnelles (par exemple, des lettres de recommandation sur notre site Web). Lorsque vous utilisez nos produits ou services et soumettez un témoignage sur notre site Web ou sur l’une de nos pages de médias sociaux, vous acceptez de publier votre témoignage et l’adresse de votre site Web sans autre consentement. Nous ne divulguerons pas publiquement vos informations sensibles, y compris les informations de votre compte, vos informations de paiement ou vos coordonnées personnelles. Certaines informations non personnellement identifiables sur les utilisateurs et les visiteurs peuvent être fournies à d’autres parties à des fins de marketing, de publicité, d’analyse ou à des fins similaires.
8.2. INFORMATIONS QUI NE SONT PAS PARTAGÉES PUBLIQUEMENT
- Vos informations personnelles, y compris les coordonnées, la résidence ou l’adhésion, et les détails du mot de passe.
- Vos informations de paiement, y compris les détails de votre carte de crédit et les enregistrements de transaction.
- Vos enregistrements de communications, y compris les communications que vous nous avez envoyées (par exemple, des tickets d’assistance technique, des questions ou des commentaires).
- Vos informations personnelles sensibles.
8.3. INFORMATIONS PARTAGÉES AVEC DES SERVICES TIERS DE CONFIANCE
Nous pouvons partager vos informations avec certains services tiers de confiance pour nous aider à fournir, améliorer, promouvoir ou protéger notre site Web, nos produits et nos services. Lorsque c’est le cas et que nous partageons des données avec des services tiers, nous pouvons leur demander d’utiliser vos informations uniquement qu’aux fins que nous les avons autorisées. Nous pouvons également partager des informations anonymes qui ne peuvent pas vous identifier de manière anonyme.
Nos partenaires tiers de confiance comprennent mais ne s’y limite pas à :
- Centre de données et fournisseur d’hébergement de données.
- Registres et agences d’enregistrement de noms de domaine (par exemple, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, Resellerclub).
- Plateforme de paiement (par exemple, PayPal, Stripe).
- Le fournisseur de la plate-forme logicielle utilisée (telle que cPanel).
- Fournisseur de licence partagé de CRM (tel que Host4Geeks)
- Fournisseur de service d’assistance à la clientèle (par exemple, Zoho Desk, Zoho SalesIQ)..
- Créateurs de sites Web et fournisseurs de services d’optimisation des moteurs de recherche (tels que RankMath, Squirrly).
- Certificat SSL et fournisseurs de services de protection de site Web.
- Fournisseurs de services anti-spam.
- Fournisseurs de services de marketing et de distribution par e-mail (par exemple, Zoho Campaign, cyberimpact, Mailchimp, Acumbamail).
- Processeurs d’analyse (par exemple, Google Analytics, Google Marketing Platform).
- Fournisseurs de plugins WordPress (par exemple, Elementor, Crocoblock, Contact Form 7, Zemez, Woocommerce, Adminify)
- Fournisseurs de réservation et de rendez-vous (par exemple, Zoho Booking, Zoho meeting)
- Maintenance et sécurité de sites Web (par exemple, WP Pretty)
8.4. INFORMATIONS PARTAGÉES POUR PROTÉGER UNIVERSWEB ET SE CONFORMER À LA LOI
Nous nous réservons le droit de divulguer des informations personnelles lorsque nous estimons qu’il est nécessaire de se conformer à la loi ou à l’application de la loi, d’empêcher la fraude ou les abus ou de protéger les droits, la propriété ou la sécurité d’UniversWeb, de ses employés, utilisateurs ou autres.
9. LIENS VERS D’AUTRES SITES WEB ET SERVICES
Notre site Web, nos produits ou nos services peuvent contenir des liens vers d’autres sites Web, produits ou services dont les pratiques de confidentialité peuvent différer des nôtres («sites Web externes»). Lorsque vous utilisez un lien vers un site Web externe, la politique de confidentialité et la divulgation du traitement des données de ce site Web externe prévaudront. Nous ne sommes pas responsables de l’interaction et des activités des sites Web externes. Nous nous efforçons de protéger l’intégrité de notre site Web, de nos produits et services et la sécurité des utilisateurs. Nous apprécions tous les commentaires qui pourraient nous être utiles, y compris les commentaires sur des sites Web externes.
10. RÉTENTION
Nous conserverons vos informations le temps nécessaire pour vous fournir nos produits ou services, tant que votre compte est actif, ou le temps spécifié dans cette politique de confidentialité.
Une fois le compte d’hébergement terminé, la copie de sauvegarde des données de votre compte d’hébergement est généralement stockée jusqu’à 24 mois. Si des données ou des comptes sont accidentellement ou malicieusement supprimés, endommagés ou autrement endommagés, nous pouvons les utiliser pour restaurer vos données ou comptes. Si vous souhaitez supprimer vos informations avant la fin de cette période, veuillez contacter notre équipe de protection des données.
Nous conserverons et utiliserons également vos informations selon les besoins pour remplir nos obligations légales, résoudre les litiges, appliquer nos accords et protéger nos droits légaux.
Nous recueillons et conservons des informations regroupés, anonymement ou pseudonymement qui peuvent être conservées d’une durée indéterminée afin de protéger la sécurité de notre site Web, de nos produits et services, en but de les améliorer ou afin de nous conformer aux obligations légales.
11. TRANSFERTS DE DONNÉES
Sauf indication contraire dans cette politique de confidentialité, vos renseignements personnels seront recueillis et stockés au Canada. Cependant, nous travaillons avec des fournisseurs de services tiers de confiance (tels que les bureaux d’enregistrement de domaine et les bureaux d’enregistrement) dans le monde entier pour vous fournir nos produits et services. Par conséquent, vos informations personnelles peuvent être transférées vers d’autres pays pour traitement. Nous nous conformons aux normes de l’industrie pour garantir la protection de votre vie privée et toutes les informations personnelles transmises au destinataire sont protégées pendant la transmission.
Ces pays tiers ont leurs propres lois régissant la protection des données et l’accès des gouvernements à l’information. Les règles de protection de vos informations personnelles en vertu de ces lois peuvent être différentes des règles de votre pays / région.
Si vous choisissez d’utiliser notre site Web, nos produits ou nos services, vous devez accepter nos conditions d’utilisation, qui définissent le contrat entre UniversWeb et vous. De plus, vous acceptez de transférer les renseignements personnels nécessaires à des fournisseurs de services tiers de confiance situés au Canada et dans d’autres pays / régions pour traitement afin de vous fournir les services auxquels vous avez souscrit.
12. VOS DROITS
Les utilisateurs qui vivent dans certains pays (y compris le Canada et les États membres de l’UE) ont certains droits sur leurs informations personnelles. Sauf exceptions ou exemptions, ces droits incluent votre capacité à accéder, corriger et demander la suppression de vos informations personnelles. Bien que ces droits ne s’appliquent pas globalement, tous les utilisateurs de nos produits ou services peuvent gérer et consulter leurs informations personnelles dans l’espace Client de notre site Web ou en contactant UniversWeb par courriel ou en ouvrant un billet via le service d’assistance dans l’espace client. Nous pouvons vous demander de nous fournir des informations personnelles afin de vérifier votre identité avant de pouvoir divulguer, modifier ou supprimer toute information personnelle liée à votre compte.
Pour supprimer votre compte, veuillez contacter le service client. Si la loi l’exige ou si cela est nécessaire à nos fins commerciales légitimes, nous pouvons conserver certaines informations.
Afin de vous opposer à la divulgation de vos informations personnelles à des tiers à des fins de marketing direct, veuillez contacter UniversWeb.
Les résidents des États membres de l’UE ont le droit de restreindre ou de s’opposer au traitement de leurs données personnelles dans certaines circonstances (par exemple, pour contester l’exactitude des données). Ils ont le droit de s’opposer au traitement de leurs données personnelles à des fins de marketing direct. Pour exercer l’un de ces droits, veuillez contacter UniversWeb.
Les résidents des États membres de l’UE ont le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle (comme le bureau de protection de l’identité) du pays / de la région où ils vivent, travaillent où une infraction présumée a été commise S’ils estiment que le traitement de leurs données personnelles enfreint les lois de l’UE sur la protection de l’identité.
13. NOTIFICATIONS PAR COURRIEL
Nous pouvons vous envoyer des e-mails concernant vos informations de commande, des informations sur les produits ou services, des nouvelles de la société, des promotions et des informations juridiques.
Si vous souhaitez connaître nos actualités, nous souhaitons simplement communiquer avec vous. Nous minimiserons le nombre d’e-mails et vous donnerons la possibilité de participer à toutes les communications marketing que nous envoyons. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de communications marketing par e-mail en suivant les instructions de désabonnement détaillées au bas de chaque e-mail ou en contactant le service client et en demandant une désinscription.
Nous pouvons vous fournir des informations nécessaires (telles que des annonces de service ou des informations juridiques) auxquelles vous ne pourrez pas vous désabonner.
14. SÉCURITÉ
Nous prenons la sécurité au sérieux, et la sécurité de vos informations personnelles est importante pour nous. Nous employons diverses mesures de sécurité pour assurer la sécurité de vos informations personnelles lorsque vous passez une commande ou accédez à vos informations personnelles.
- Vos informations personnelles sont stockées sur des serveurs sécurisés ou dans un stockage de fichiers sécurisés.
- Toutes les informations sensibles/de crédit fournies via notre site web sont transmises via la technologie Secure Socket Layer (SSL) et sont ensuite cryptées dans notre base de données, pour être accessibles uniquement par le personnel autorisé.
Toute méthode de transmission via Internet ou de stockage électronique n’est pas totalement sécurisée, nous ne pouvons donc pas garantir une sécurité absolue. Les informations de votre compte sont protégées par un mot de passe, vous devez les choisir avec soin et les garder en sécurité. Si vous divulguez votre mot de passe à un tiers, vous pouvez perdre un contrôle considérable sur vos informations personnelles et vous risquez que des mesures juridiquement contraignantes soit prises en votre nom. Si la sécurité du mot de passe est compromise pour une raison quelconque, il doit être changé immédiatement.
UniversWeb encourage la divulgation responsable des vulnérabilités des sites Web, produits ou services en nous contactant.
15. CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Le site Web d’UniversWeb ou les services fournis par l’entreprise et ses représentants ne s’appliquent qu’aux personnes capables de signer des contrats, y compris, mais sans s’y limiter, la généralité par la suite.
Vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour utiliser nos produits et services ainsi qu’ouvrir un compte client. Cependant, si un enfant de moins de 18 ans nous fournit des informations personnelles, nous supprimerons les informations du dossier à la demande écrite du parent ou du tuteur légal. Si vous avez moins de 18 ans, avant de commander ou d’utiliser nos produits ou services, votre parent ou tuteur légal doit accepter l’ensemble de nos Termes et Conditions par écrit en votre nom. En particulier, vos parents ou tuteurs légaux doivent accepter qu’UniversWeb utilise vos informations personnelles aux fins et méthodes décrites dans cette politique de confidentialité.
16. ÉQUIPE DE PROTECTION DES DONNÉES
Si vous avez des questions sur nos pratiques de confidentialité, vous pouvez nous contacter par courriel info@universweb.ca ou à l’adresse suivante: UniversWeb, 2487 rue Isaac-Jogues, Saint-Jérôme, QC, Canada, J7Y 0K7
17. MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Nous pouvons réviser cette politique de confidentialité de temps à autre pour l’adapter à notre entreprise, à nos produits et services et aux exigences légales. Nous vous informerons de tout changement majeur en publiant un avis sur notre site Web ou en vous envoyant un e-mail. Après avoir modifié notre politique de confidentialité, si vous continuez à utiliser notre site Web, nos produits ou nos services, cela signifie que vous acceptez la politique de confidentialité mise à jour.